• J
    -

Village Start-up

Les Lauréats qui composent le Village Start-up

 

Grâce à ses 3 années d’expériences, 3D&P est devenu un acteur majeur dans la fabrication additive métallique et a su développer un capital confiance fort avec des grands donneurs d’ordres industriels.
Les ingénieurs 3D&P sont expérimentés et capables de gérer entièrement vos projets. Ils bénéficient de l’appui d’une base de connaissance solide, fondée sur des résultats fiables et robustes. Ils font figure d’experts et réalisent des formations sur la fabrication additive.

 

ADEQUALY propose la solution ELEONE qui permet d’accélérer, de fiabiliser et d’assurer la traçabilité du contrôle dimensionnel dans l’atelier de production.
Grâce à sa technologie mécatronique innovante, ELEONE permet d’automatiser et de connecter facilement un moyen ou gabarit de contrôle mesurant de façon temporaire ou permanente.  

 

Apizee a développé une plateforme de communication web temps réel (WebRTC) et commercialise ses solutions d'interaction client et visio-assistance à distance en mode SaaS ou On-premise. La solution de visio-assistance Apizee Diag permet à des utilisateurs terrain de collaborer en temps réel avec des agents distants sur des problématiques d’inspection, maintenance ou support. Vous préservez vos ressources expertes et optimisez l’efficacité des interventions terrain, générant ainsi des économies opérationnelles et une véritable différenciation en termes de service client.

 

Athéor a développé l'encre brevetée Glass’in® : Solution de traçabilité et d’authentification innovante pour le marquage sur verre. L’encre Glass'in® est dédiée au marquage des emballages en verre pour l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie sans fragiliser le support ni modifier les chaînes de production et permet une traçabilité unitaire en authentifiant chaque contenant de manière unique à l’aide d’un marquage infalsifiable, indélébile et lisible quel que soit le support.

 

PLUG-and-CARRY® Heavy Load est une solution de manutention de charges lourdes de type palettes, destinée à l’intralogistique : motorisation par rouleaux moteurs, pilotage avec cartes électroniques sur chacun des pas, pour un convoyeur palettes modulaire et facilement programmable. Les pas communiquent entre eux pour assurer les déplacements des charges avec une grande fluidité et sans automate programmable et des lecteurs de codes-à-barres ou RFID permettent la gestion des carrefours.

 

Les solutions connectées qui accélèrent votre transformation
CONNIT est une entreprise pionnière dans la fourniture de solutions connectées complètes et autonomes dans les domaines de la gestion de l’eau, le monitoring de bâtiment et la maintenance connectée. Nous transformons les informations provenant d’événements physiques en données numériques, et mettons à disposition de nos clients des outils de suivi simples leur permettant de gagner en productivité.

 

 

Dataswati développe une Intelligence Artificielle et accompagne les industriels dans l'exploitation de leurs data (externes et automate) pour optimiser leurs process. Par exemple, réduction du nombre de contrôles qualité , optimisation des cadences de production, diminution des rebuts, efficience énergétique.

 

Enovasense propose un procédé unique de contrôle de l'épaisseur des revêtements industriels de tous types. La mesure est réalisée instantanément, de façon non destructive et sans contact avec la pièce. La technologie Enovasense est en rupture par rapport aux méthodes destructives ou à contact qui étaient reléguées jusqu'à présent à la post-production sur un échantillonnage des pièces. Avec un capteur très compact, le contrôle peut être intégré au process industriel sur 100% des pièces.

 

Créée en 2015, ffly4u s'appuie sur des technologies sans fil bas débit de type Sigfox, LoRa, etc... ainsi que sur des technologies de type GPS, Bluetooth, plateforme IoT de Thingworx (PTC), pour proposer des solutions complètes permettant en indoor et outdoor de :  géolocaliser des actifs mobiles, détecter des mouvements, la date de péremption, mesurer les évolutions des données environnementales, et ce à des coûts compatibles avec la majorité des supply chain industrielles et de distribution.  

 

FPC Ingénierie est une société de conseil et d’ingénierie de projet lyonnaise qui bénéficie de 14 ans d’expériences dans les systèmes industriels et leur cybersécurité. En consortium d’entreprise avec son partenaire NetCeler, FPC Ingénierie développe CyPRES une sonde industrielle de détection des cyber-attaques. Déployée sur les points critiques de réseaux à protéger, cette sonde de détection comportementale reconstitue le fonctionnement de l’ICS, jusqu’à l’exploitation du process et détecte les intrusions ainsi que les incohérences  et dérives de process.

 


Pour tous les professionnels soucieux d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés, GOBIO ROBOT propose 4 concepts allant de l’Homme Augmenté avec les exosquelettes, à l’Homme Multiplié avec les cobots, en passant par l’Homme Préservé (ergosquelettes) ou l’Homme Secondé (bras articulés zéro gravité). Les ergosquelettes et les exosquelettes Gobio Robot sont une réponse légère et mobile à l’exposition des troubles musculo-squelettiques (TMS), dus aux postures pénibles et à la manutention de charges lourdes. Les cobots Gobio Robot (robots interactifs légers et bras zéro-gravité) assistent l’opérateur comme un véritable troisième bras à proximité de celui-ci, réduisant le caractère répétitif des tâches et apportant plus de productivité et de précision

 

 

Hease Robotics est un fabricant français de robots de service professionnel, délivrant un robot axé sur l’interaction dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie. Industrie Lyon marque la première française d’HEASY, le premier robot taillé pour le retail et le service client. HEASY informe, divertit, guide et accueille l’audience, fournissant un service intelligent hautement personnalisé.
En intégrant la nouvelle génération de kiosques numériques, HEASY collecte de précieuses données interactives, garantissant un fort ROI, mais aussi connecte l’utilisateur à la marque lorsque l’interaction nécessite un contact humain par un système de télé-présence évolué. Basé à Lyon en France, Hease Robotics a pour objectif de conquérir 30% du marché d’ici 2019.

 

L’équipe d’INOUID intègre et crée des solutions pour que l’industrie puisse tirer parti des Data Industrielles quelle que soit leur origine (automate, PLC, Capteurs, Machines industrielles) et assurer sa transition numérique vers l’industrie du futur.
L’entreprise gagne en Agilité, Qualité et Sécurité  par la Visualisation, le  Contrôle et l’Analyse les données industrielles en temps réel pour votre rentabilité. Notre solution est Puissante, Evolutive et Accessible.

 

MIP robotics veut rendre la robotique collaborative accessible à tous, pour des petites ou moyenne séries, mais aussi pour des personnes n’ayant aucunes connaissances en informatique. Nous imaginons des robots qui soient simples d’utilisation, non dangereux permettant de travailler en collaboration avec le robot, mais surtout économiques avec un retour sur investissement rapide et de moindre coût. Nos solutions permettent d’imaginer des applications inédites et d'augmenter votre compétitivité.
 

 

 

Nanolike est spécialisé dans la production de Nanocapteurs permettant la mesure de pression, force et déformation.
Grace à une technique de dépôt de nanoparticules, nous avons réussi de fabriquer une technologie de capteur de déformation, qui représente la base pour nos solutions "connectées", spécialement conçu pour l'Internet des Objets.

 

 

 

Porté par l'industrie 4.0, Scortex a pour ambition de déployer l'intelligence artificielle au coeur des usines avec une solution clé en main d'inspection visuelle automatisée. Notre solution adresse des inspections complexes jusqu'ici traiter par des humains avec une précision aléatoire.

 

 


SimSoft Industry développe des assistants virtuels proactifs, guidés par la voix, dédiés aux techniciens de la production industrielle. Ils proposent une aide opérationnelle au poste de travail : suivi de gamme, rappels de sécurité, relevé de mesures, structuration de retours d'expérience à chaud, transmission de savoir-faire métier. Ils répondent aux enjeux des industriels : fiabilisation et sécurisation de leurs opérateurs. SimSoft Industry créée en 2013, est une JEI basée à Labège (Toulouse).



The Price Hub est le site de rencontre entre Acheteurs et Fournisseurs de pièces industrielles sur plan. Accessible par abonnement et sans engagement (Software as a Service) The Price Hub est l'unique solution offrant un large éventail de fonctionnalités comme le should-cost en ligne (estimation des coûts de fabrication), le Benchmark (la comparaison des prix de pièces équivalentes), le Sourcing de fournisseurs performants & innovants ainsi que la gestion sélective d’appels d’offres qualifiés.


Qirinus offre une solution logicielle unique d’automatisation et d’orchestration, à la fois des services Cloud et de la sécurité IT des entreprises. Nous apportons une sécurité à l’état de l’art pour limiter les risques cyber et simplifier la transition numérique. Notre technologie est issue de l’excellence scientifique (Inria, ENS Lyon, CNRS), et de 3 années de collaboration avec des leaders industriels (Alcatel-Lucent, Nokia, Gemalto).

 

 

TEEPTRAK propose des solutions de suivi de la performance industrielle en temps-réel. Nos systèmes sont compatibles avec la majorité des équipements, aussi bien anciens que récents. En combinant technologies (Android, Bluetooth), algorithmes et savoir des opérateurs, nous rendons accessible aux équipes une information utile pour une amélioration autonome, continue et pérenne. Nos atouts : rapports automatiques, alarmes en temps-réel sur Smartphone, interface web ergonomique, coût ~1000€/machine.

 

Grâce à une expertise pointue dans le domaine des capteurs, systèmes de positionnement et des systèmes de contrôle,Terabee apporte des idées innovantes et des solutions uniques à la Robotique complexe et aux défis de l’automatisation.
L’exploitation de la puissance de nos capteurs TeraRanger nous permet de prouver rapidement de nouveaux concepts afin de concentrer nos efforts sur l’offre de solutions à forte valeur ajoutée.

 

TFTLabs développe une plateforme sécurisée et innovante de visualisation de maquettes 2D/3D tous formats depuis un navigateur Internet ou une tablette. Il devient alors facile d'ajouter du 2D/3D dans un site Web ou une application client, pour accélérer sa transition digitale. Nous sommes également spécialisés en cryptage et décryptage de données et réalisons des convertisseurs de maquettes 3D pour relier les domaines de la mécanique, de l'infrastructure (BIM) et de la réalité augmentée.

 

WatAJet est une start-up dans le domaine de l’usinage de haute qualité et haute précisions par micro Abrasive Water Jet. Nôtre competence sur les technologies mécaniques veut être également un soutien à la conception de produits innovants, promouvant le cercle vertueux du “THINK-DESIGN-MAKE-INSPIRE”.

 

Les membres du jury

 

Catherine MOAL
Alliancy

André MONTAUD
Thésame

Daniel CHABBERT
ARDI

Djamel KHAMES
Arts et Métiers

Joëlle PLANCHE-RYAN
Arts et Métiers Alumni

Jean-Philippe MALICET
Cap'Tronic

Agathe FOURQUET
USINE IO

Mehdi HAMMOUCHE
Grand LYON