• J
    -

Trophée du Manager Industriel

Trophée du manager industriel de l’année

Fort du succès depuis deux ans, INDUSTRIE organise de nouveau le Trophée du Manager Industriel.  Cette récompense sélectionne un manager, homme ou femme, qui aura mené en 2016 une initiative originale : optimisation du fonctionnement de son usine et dont l’humain est au cœur du projet. Pour donner plus d'ampleur au concours les exposants et les organisateurs souhaitent se rapprocher d’experts spécialisés dans les RH, comme le sont Amadeus-Executives et Randstad.

Comment ça marche ?

En 2016, vous avez mené un projet au sein de votre entreprise et avez obtenu des résultats significatifs selon un des critères suivants :

  • Mise en place d’une procédure ou d’une amélioration significative dans les ateliers pour booster la productivité ;
  • Mise en place d’une procédure ou d’une amélioration significative dans les ateliers pour optimiser les conditions de travail des opérateurs ;
  • Mise en place d’un accord avec un fournisseur, un bureau d’études extérieur ou un client pour développer un partenariat gagnant/gagnant ;
  • Mise en place d’une procédure ou de méthodes de travail permettant de favoriser l’innovation.

Déroulement

Une fois le dossier complété et validé, un jury de professionnels de la production industrielle examinera tous les projets et récompensera le manager industriel de l’année. Ce prix sera remis en public lors de la soirée des Trophées de l’Innovation le 4 avril 2017 sur le salon, à Lyon Eurexpo où vous serez cordialement invité et célébré.

Les inscriptions sont clôturées

 

Le Manager Industriel de l'année 2017 est...

Franck Minair - SMOC INDUSTRIES

Et si on changeait les règles de recrutement ? Et si, pour une fois, on privilégiait les aptitudes des candidats plutôt que leurs compétences ? C’est le parti-pris adopté par SMOC Industries, entreprise familiale de métallurgie de haute-précision afin de résoudre une carence en recrutement de rectifieurs qui freinait sa croissance et l’empêchait de répondre aux volumes exigés par ses clients dans des délais acceptables.

Pari réussi puisqu’au bout d’un processus de 4 mois, 13 personnes (soit 20 % de l’effectif Atelier !) sont actuellement en formation avant d’être engagées en CDI. Cerise sur le gâteau : le projet, en valorisant leur savoir-faire et la technicité de leur travail, a renvoyé aux salariés une meilleure image d’eux-mêmes, les commentaires chaleureux de leurs proches sur l’entreprise ajoutant à leur fierté.

Contact : Franck MINAIR - 04 76 07 68 64- franck.minair@smoc-industries.fr

 

Rétrospective 2016

LE LAUREAT 2016

M. Guillaume Pain

Directeur Général de la société Le Joint Technique qui a impulsé le projet d’assurer, sur trois ans (2012-2015), une croissance maitrisée et pérenne de l’entreprise et des emplois. Sa volonté d’impliquer le personnel dans la politique d’amélioration continue a porter ses fruits car croissance, performance et satisfaction des clients se retrouvent au bilan de l’entreprise.

LE JOINT TECHNIQUE
Nom du projet : LJT 2012/2015 « ASSURER UNE CROISSANCE MAITRISEE ET PERENNE DE L’ENTREPRISE ET DES EMPLOIS »

LES NOMINES 2016

M. Jérôme Hubert
PEI PINETTE EMIDECAU INDUSTRIES

Nom du projet : Processus de CO-INNOVATION mis en œuvre sur deux projets d’ingénierie industrielle : QSP et Fast RTM.
QSP : Quilted Stratum Process
Fast RTM : Fast Resin Transfer Molding

 

M. Jean-Luc Thomé
BA Systèmes SAS

Nom du projet : Diversification par l'innovation ouverte.

 

M. Damien Marc
JPB SYSTEME

Construction d'une ligne de Production flexible et automatisée pour pièces techniques aéronautiques.