HACKATHON INDUSTRIE DU FUTUR/INDUSTRIE 4.0

par

la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Allemande, Agorize, Arts & Métiers Acceleration

& GLOBAL INDUSTRIe

 

Qu’est-ce qu’un HACKATHON ?

Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.

  • Hack : en référence à une solution bricolée rapidement pour résoudre un problème
  • Marathon : en référence au travail sans interruption des participants pendant plusieurs jours.

Le hackathon est à l'origine un rassemblement de participants, généralement organisés en équipe, par ou autour d'un ou plusieurs porteur(s) de projet, avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d'application en quelques heures (principe du prototypage rapide).

Sous forme de concours chronométré, les participants se doivent d’apporter la réponse la plus innovante et la plus pertinente à une problématique, et l'équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.

 

 

Le projet

Ouvert en deux temps aux étudiants et startups, le concours invite les participants à imaginer de nouvelles solutions et prototypes autour du thème de l’Industrie du Futur/Industrie 4.0.

Le concours sera lancé sur la 1ère plateforme de challenges d’open innovation en ligne :  www.agorize.com, « l’idéation » et l’expansion du projet seront online. Le prototypage, les présentations des projets et la remise des prix seront faits sur le salon GLOBAL INDUSTRIe.

Pendant les 48h non-stop du Hackathon présentiel, tous les équipements, machines et consommables seront mis à disposition des participants et des ingénieurs experts du réseau Arts et Métiers seront aussi présents pour les guider et les accompagner tout au long de leurs processus de création (www.am-acceleration.fr).

Les acteurs projet 

 

Agorize : Plateforme de challenges d'open innovation réunissant développeurs, startups, étudiants et grandes marques.

Arts & Métiers Acceleration : accélérateur de projets industriels innovants, créateur d’un programme d'accompagnement pour faire émerger les prochaines licornes hardware du secteur de l’Industrie, installé à STATION F.

 

 

Vous souhaitez participer ou devenir mécène du projet ?

Contactez :

 

Arts & Métiers Acceleration :

Ingrid Godefroy, Managing Director - Startups & Innovation

+33 (0)6 12 84 66 99 | ingrid.godefroy@am-acceleration.fr

Gaël Buvat, Community and Office manager

+33 (0)6 58 43 78 88 | gael.buvat@am-acceleration.fr